Fete des fleurs – fiche inventaire national du PCI

L’Inventaire du patrimoine culturel immatériel en France est tenu et mis à jour par le ministère de la Culture (direction générale des Patrimoines). Le département du Pilotage de la recherche et de la Politique scientifique (DPRPS), qui coordonne la mise en œuvre de la Convention de 2003, est chargé de l’Inventaire du PCI en France. L’inclusion à l’Inventaire national se fait principalement par le biais d’enquêtes réalisées avec la participation des communautés détentrices de PCI, en partenariat avec des organismes de recherches et des associations culturelles. Elle peut aussi être demandée directement par les porteurs de traditions. La demande d’inclusion est soumise à l’examen du comité du Patrimoine ethnologique et immatériel (CPEI). L’inclusion est obligatoire pour présenter un dossier de candidature sur les listes du PCI de l’humanité (Unesco) : Elle est l’un des cinq critères requis pour que la candidature soit approuvée par l’Unesco.

La fiche « Les fêtes des Fleurs dans les Pyrénées » (2020_67717_INV_PCI_FRANCE_00474), rédigée par Mathilde Lamothe, dans le cadre du programme TCV-PYR, est en ligne dans la rubrique « Pratiques sociales et festives » de l’Inventaire national du PCI : https://www.culture.gouv.fr/Sites-thematiques/Patrimoine-culturel-immateriel/L-inventaire-national-du-PCI/Inventaire-national/Pratiques-sociales-et-festives


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.