Patrimoine culturel immatériel :
Définition, implantation en France, méthodologie et valorisation
12 septembre 2019
Université Toulouse – Jean Jaurès
Maison de le Recherche – Salle E411 – 14h00
Programme :
– Yvon Hamon (ethnologue à la région Occitanie) : Introduction
– Patricia Heiniger-Castéret (MCF anthropologie à l’UPPA) : « Définition du PCI : de l’article 2 à l’inscription à l’inventaire national »
– Mathilde Lamothe (chercheur TCV-PYR) : « Méthodologie du PCI : traiter de la matière vivante »
– Jean-Jacques Castéret (directeur-adjoint de l’EPCC CIRDOC-Institut Occitan de Culture) : « Les outils de valorisation du PCI »
Ce séminaire d’équipe propose d’aborder la question du patrimoine culturel immatériel (PCI) à travers les réflexions que suscite ce nouveau régime patrimonial, qui bouscule les méthodes et la façon de penser le patrimoine, en replaçant les acteurs sociaux au centre du regard.
À partir d’exemples situés dans les Pyrénées, nous aborderons les cadres du contexte d’élaboration du PCI et de son implantation en France, qui va permettre de développer une méthodologie d’inventorisation spécifique à cet objet d’étude puisqu’elle suppose une enquête de terrain et surtout un retour vers les praticiens (ou acteurs) qui valident les fiches d’inventaire. Des projets de valorisation du PCI émergent dans ce dialogue entre institutions culturelles et communautés locales : ils mettent en avant des éléments patrimoniaux qui ne sont plus identifiés comme des isolats mais sont interconnectés entre eux et démontrent à la fois de la vivacité des pratiques mais aussi des tensions sous-jacentes.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Joëlle Saucès (10 septembre 2019). Deuxième séminaire d’équipe FEDER TCV-PYR. TCV-PYR. Consulté le 22 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uo4i